Les Journées Européennes du Patrimoine
Les Journées Européennes du Patrimoine
La mondée et les métiers d'autrefois à l'honneur lors des Journées Européennes du Patrimoine 2022.
Voilà une belle plongée dans notre passé saint-pognard avec la reconstitution d'une salle à manger du début du XXème siècle accompagnée d'une exposition d'outils, de paniers et des descriptions de métiers disparus : fagotier, charbonnier.... Le public fut invité à participer à la mondée (pour débarrasser les noix de leur coquille et en extraire les cerneaux) et papoter comme autrefois. Puis se furent des saynètes jouées par des bénévoles en costumes d'époque, des contes, des chants de la chorale "Au fil du temps" et de la musique des "Flocons de notes". Le groupe folklorique "La bise du Connest" après une démonstration de rigodon a entraîné des visiteurs dans la danse. Un verre de marquisette agrémenté d'une collation "comme autrefois" a clôturé cette soirée. Le samedi, ce fut l'inauguration avec la présence de Monsieur le Maire et de Madame la Conseillère Départementale puis l'exposition complétée par les démonstrations de plusieurs artisans et d'atelier de poterie qui ont ravi les visiteurs venus nombreux dont des enfants.
L’inoubliable conférence dégustation « Associations mets et vins » animée par Annie-Françoise CROUZET, 4ème au concours mondial des nez et détentrice de nombreux titres, fut le point de mire de ces deux Journées Européennes du Patrimoine 2021 dédiées à la vigne qui dominait le paysage saint-pognard.
Un bouquet de saveurs fleuri de vins de l’Isère mariés à de subtils mets faits maison, ravissait le palais des participants. Les blancs accompagnaient une terrine de filet de truites puis le bleu Vercors Sassenage. Les rouges, un pâté ou des chocolats. Tout cela agrémenté de l’analyse de notre conférencière sur les aspects visuels, olfactifs et rétro-olfactifs des vins, avec la participation de quatre vignerons isérois, d'un chocolatier drômois et d'une pisciculture du Nord-Isère. La Confrérie du bleu Vercors Sassenage défilait en musique en début de soirée. Sans oublier la dizaine de panneaux d'information sur la vigne composés par les bénévoles de l’association ainsi qu’une collection de matériel vinicole appartenant à Pierre Mietton et au musée de la vigne de Montmélian. Comme à l’accoutumée, la chorale « Au fil du temps » participait à la fête.
Le pain était le thème des Journées Européennes du Patrimoine 2019. Le vendredi soir, dans la salle Le Ruban, eut lieu la projection du film "les moissons comme autrefois" dont les habitants étaient les acteurs en 2006. Une exposition d'objets et d'outils autour du pain de la collection de Pierre Mietton, collectionneur Saint-Pognard bien connu, et d'une documentation prêtée par le Musée dauphinois, a complété ce beau retour en arrière procuré par ce film. Samedi, c'est autour du four à pain d'une très ancienne ferme saint-pognarde (ferme Deuil), que les habitants se sont retrouvés pour assister à la cuisson du pain dont les pâtons ont été préparés par Jean-Luc Chauvin un ancien boulanger. Puis ce fut le moment de l'apéritif avec la participation de la chorale "Au fil du temps". La météo était à la fête et a permis à la centaine de personnes d'apprécier cette journée, qui sous de belles chansons, de bonnes pizzas et du bon pain tout chaud de faire de cette journée un beau souvenir. On notait la présence de Françoise Paramelle, présidente de l'association AVIPAR. Line Burdin, dans ses remerciements, a rappelé qu'en 1858, il y avait 40 fours à pain dans ce village pour 681 habitants.
Les Journées Européennes du Patrimoine 2018 avaient pour thème "l'eau dans tous ses états".
C'est au sein de la médiathèque, qu'une conférence sur l'eau, présentée et animée par Martine Brun et les représentants des organismes Scot, Drac Romanche, et Vercors Eau pure, a offert un bon tour d'horizon sur ce thème oh combien important. L'eau potable a commencé à couler sur les éviers de St-Paul à partir de 1925. Une exposition d'objets anciens ayant un rapport avec l'eau a été présentée par le collectionneur bien connu Pierre Mietton qui a ravi par ses explications pleines d'humour les élèves du groupe scolaire "Les épis d'or". De nombreux panneaux d'information complétaient cette conférence ainsi que des ateliers destinés aux enfants. Puis vint l'heure de la visite de la micro-centrale, où un groupe emmené par Pierre Mietton a permis de combler la curiosité de ces visiteurs. De nombreuses questions notamment sur sa construction, son fonctionnement et son financement furent posées par ces visiteurs.
Les arbres ont été à l'honneur pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017.
La forêt saint-pognarde qui a occupé jusqu'à 60% du territoire communal pendant de nombreuses décennies, fut pendant longtemps la seule richesse du village. C'est donc bien naturellement que les bénévoles de l'association Saint-Paul-de-Varces Culture en partenariat avec Saint-Paul-de-Varces Nature et la chorale "Au fil du temps" avaient choisi de mettre en valeur les arbres remarquables sur la commune. La médiathèque a accueilli un public nombreux à assister à une conférence par Frédéric Gourke de l'association dauphinoise Gentiana, sur les arbres tétards mal connus du public. La salle avait été agrémentée de plusieurs panneaux d'information et d'une très belle exposition d'objets en bois présentés par le collectionneur Pierre Mietton. Le public put assister à une démonstration de fabrication d'objets de vanneries animé par Emmanuelle Brumelot, formée à la célèbre école de Fayl Billot, spectacle toujours fascinant. Des ateliers créatifs avec feuilles aux couleurs d'automne et un circuit découverte des arbres ont complété cette journée.